ilena-quiete-rse


Après un parcours dans le domaine de la Qualité, Ilena Quiete fonde en 2013 le cabinet de consulting en RSE Indeo. Sa spécificité : travailler sur l’organisation et ses process. Sa motivation : les nouveaux défis, changer de modèle social, trouver une autre voie du vivre ensemble.

Apent : Ilena Quiete, Comment vous définiriez-vous ?

Ilena Quiete : Je dirais que je suis « une idéaliste en action ». J’aime croire que nous avons tous le potentiel pour réaliser nos idées.

Apent : Qu’est-ce qui vous fait vous lever le matin ?

I.Q. : Les défis nouveaux – explosion démographique, limi­tation des ressources, changements climatiques,… – auxquels nous devons collectivement faire face. Nous vivons une époque qui appelle à changer de modèle, à trouver une autre voie du vivre ensemble. C’est aussi une époque d’opportunité. J’ai envie de contribuer à cette réflexion et j’ai toujours sur moi une liste de su­jets ou d’idées que je consulte lorsque j’ai besoin de me remotiver.

Apent : Que faites-vous concernant à ces défis ?

I.Q. : Ces défis redessinent les rapports de l’homme au réel. Si elles ne le sont pas déjà, toutes les organisations seront, tôt ou tard, impactées par ces changements. Les entreprises ont besoin de ressources pour garantir leur fonctionnement et elles ont par conséquence une

responsabilité sociétale, celle de contribuer au bon fonctionnement de cette société et au bien être des gens. L’entreprise ne peut plus seulement s’intéresser à la performance économique, il faut établir un contrat social nouveau. Et en même temps, il faut adapter le discours du Développement Durable aux entreprises pour les amener à s’engager, c’est l’objet de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE). Et c’est ce que j’essaie de faire quotidiennement, à travers le cabinet de conseil INDEO Consulting que j’ai fondé en 2013 et qui accompagne les organisations sur cette voie.

Apent : Quelle est votre vision de la RSE ?

 I.Q. : Après m’être occupée de la performance des organi­sations, j’ai commencé à m’intéresser à la RSE au sein d’un groupe international suédois qui faisait de la prestation de services clients. Lorsqu’en 2010, dans le contexte de la crise financière, des activités ont été délocalisées vers les pays de l’Europe de l’Est, je me suis demandée à quel type de performance je voulais contribuer. Cette réflexion a abouti à la création d’INDEO Consulting, INnovation, DEveloppement et Organisation qui a pour ambition d’aider les entreprises à trouver le meilleur équilibre entre ces trois composantes au service d’une autre forme de performance.

Apent : Quel type d’accompagnement apportez-vous ?

I.Q. : Notre offre s’adapte particulièrement bien aux PME et aux organisations professionnelles, qui n’ont pas les moyens de mettre en oeuvre de manière autonome une démarche RSE et qui recherchent des approches pragmatiques, s’intégrant parfaitement à leur mode de travail existant. Nous travaillons sur l’ensemble des pro­cessus (RH, opérationnel, financier etc.) de l’entreprise. Nous les analysons et construisons avec les équipes les voies d’amélioration en les incitants à prendre en compte non seulement les aspects économiques et quantitatif, mais aussi des critères qualitatifs, humains et environnementaux. Ces démarches deviennent alors des véritables projets d’entreprise, mobilisant l’ensemble du personnel pouvant aboutir à des labels ou certifica­tions reconnus en France et internationalement. C’est in fine un gain économique, social, environnemental et d’image que nous atteignons.