La compétitivité d’une entreprise passe par l’acquisition du savoir indispensable à son développement et à son bon fonctionnement.

Les connaissances évoluent d’une manière exponentielle en un laps de temps très réduit. Dans ce contexte, les entreprises rivalisent d’ingéniosité pour acquérir ce savoir.Le dernier outil en date utilisé par les entreprises est le MOOC qui désigne le Massive Open Online Courses, un outil permettant l’accès à l’apprentissage pour tous, au moment voulu.

Pourquoi les entreprises utilisent-elles le MOOC ?

  1. C’est un moyen pratique de former et responsabiliser les employés à moindre coût

    D’après Atti Riazi, Directrice des systèmes d’information des Nations Unies, responsabiliser les employés sur la nécessité de se former est une obligation. Elle déclare :

    «Il est de la responsabilité des employés de se développer et il est de la responsabilité d’une organisation de soutenir ce développement». Cependant, fournir une formation ‘classique’ au personnel est la plupart du temps très couteux. Surtout pour les entreprises qui possèdent beaucoup d’employés ou encore, des employés de domaines hautement qualifiés tels que les nouvelles technologies. En ce domaine, Les MOOCs se révèlent très utile car peu coûteux.

  1. Flexibilité et gain de temps

    Pour offrir une formation au personnel, il faut que ce dernier soit disponible durant la période convenue. Ceci est très contraignant pour l’entreprise qui se voit perdre un grand nombre de ses employés en même temps et qui doit trouver le moyen de compenser cette perte. Avec le MOOC l’information est disponible à toute heure, selon les disponibilités de la personne.

  1. Disponibilité d’une variété de formations du monde entier en un clic

    En effet, beaucoup de grandes universités telles que Harvard ou Yale proposent des cours de perfectionnement et des formations en ligne dans pratiquement tous les domaines. Il vous suffira juste de chercher la formation voulue. Il existe également des sites spécialisés tels que Coursera ou Udacity qui offrent des dizaines de milliers de formations des plus grandes universités en plusieurs langues avec la possibilité de suivre les cours gratuitement ou de payer pour un supplément d’informations ou une attestation.

Le MOOC au service des recruteurs

Aquent, un cabinet de recrutement international a ouvert il y’a trois ans sa propre plateforme de MOOCs proposant des formations en ligne avec tests et certificat à la clé. D’après Perrine Grua, Directrice Générale France et Pays-Bas du cabinet, les MOOCs représentent le futur du recrutement car ils permettent d’atteindre des candidats hautement qualifiés. Ça permet également à leurs recruteurs de faire une présélection assez fiable basée sur les compétences réelles du candidat.

La SNCF s’y met

Dans le cadre de sa nouvelle campagne de recrutement de 2017, la SNCF a récemment lancé le programme « destinations conduite ». Un MOOC qui vise à parfaire les connaissances des conducteurs potentiels qu’elle veut recruter. L’objectif étant d’avoir les meilleurs conducteurs possibles avec des compétences confirmées en la matière. Elle vise également la diversification de ses employés avec davantage de femmes su­r ces métiers.

Sources :

http://www.sncf.com/fr/presse/article/mooc-traction-destinations-conduite/15022017

http://customerthink.com/4-woefully-underused-crazy-effective-ways-to-create-employee-training-programs-that-deliver/

https://recruteurs.apec.fr/Recrutement/Pratique-RH/Tous-les-dossiers-Recrutement/Selectionner/Le-MOOC-nouvel-allie-des-recruteurs